Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787 et touchent le cimetière le plus important de Paris, les Saints-Innocents.

Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787 et touchent le cimetière le plus important de Paris, les Saints-Innocents, précédemment condamné en 1780 après un usage consécutif de près de dix siècles.

Les sépultures, les fosses communes et les charniers sont vidés de leurs os qui sont transportés, à la tombée de la nuit pour éviter les réactions hostiles de la population parisienne et de l’Eglise. Ils sont ensuite déversés par deux puits de service de la carrière puis répartis et entassés dans les galeries par les ouvriers carriers.

Les transferts se poursuivent après la Révolution jusqu’en 1814 avec la suppression de cimetières paroissiaux du centre de Paris tel que Saint-Eustache, Saint Nicolas-des-Champs, et le Couvent des Bernardins. Ils reprennent de nouveau en 1840 lors des travaux d’urbanisme de Louis-Philippe, et lors des travaux haussmanniens de 1859 à 1860.

Image histoire ossuaire